Descriptors
Thésaurus du Management > POLITICAL ECONOMY > ECONOMIC SYSTEM > CAPITALISM
CAPITALISMSynonymsDirected economy |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)

![]()
Book
Le point sur la théorie économique à travers des notions comme l'espérance de vie, la gratuité, l'écologie ou la religion. (source Electre)![]()
Book
Une réflexion sur l'économie en ligne, troisième ère capitaliste qui s'annonce après la vapeur et l'électricité. Emplois et entreprises menacés dans un monde en pleine recomposition, facilité d'entreprendre, de créer et de communiquer dans une s[...]![]()
Book
The original Bloomberg by Bloomberg was published in 1997 and focused primarily on the genesis of the financial software, data, and media company, Bloomberg L.P. Bloomberg began his career at the securities brokerage Salomon Brothers, before for[...]![]()
Book
Toutes les sociétés humaines ont besoin de justifier leurs inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer. Les idéologies du passé, si on les étudie de prè[...]![]()
Book
La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle de[...]![]()
Book
Thomas PIKETTY, Author | Paris : Editions du Seuil | Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558 | 2013La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser dans un monde toujours plus injuste. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle de[...]![]()
Book
Le capitalisme s'étend à tous les champs d'une société et sert de modèle aux façons d'agir, d'être au monde et d'interagir avec les autres. Une mutation anthropologique que l'auteur désigne comme une colonisation mentale et dont il examine l'imp[...]![]()
Book
Vincent de GAULEJAC, Author ; Fabienne HANIQUE, Author | Paris : Editions du Seuil | Economie humaine | 2015«C'est paradoxal !» : l'expression semble s'être banalisée. Elle exprime la surprise, l'étonnement, la colère parfois, devant des situations jugées incohérentes, contradictoires, incompréhensibles. Quelques formules glanées ici et là illustrent [...]![]()
Book
Dans les pays les plus avancés, le progrès social est en panne. Face à la montée presque générale des inégalités, face à la stagnation des revenus d'une large partie de leurs populations, face aussi aux dommages de plus en plus visibles causés à[...]![]()
Book
Contemporains de la crise économique des années 1930, Keynes et Freud ont chacun dans leur domaine porté un regard critique sur l'évolution mortifère du capitalisme. En soulignant les similitudes de leurs analyses, B. Maris et G. Dostaler défini[...]![]()
Book
Essai fondé sur des conférences à propos des mutations du capitalisme et de leurs effets sur la société et les libertés individuelles. Il propose une réflexion sur la confrontation des individus à l'évolution des institutions, à l'obsolescence r[...]![]()
Book
Le capitalisme ne peut être réduit au seul système économique. Il est un fait social total, s'appuyant sur l'intériorisation d'un imaginaire formaté par une culture du divertissement permanent. Dix ans après le premier volume, une critique de la[...]![]()
Book
Luc Boltanski et Arnaud Esquerre restituent le mouvement historique qui, depuis le dernier quart du XXe siècle, a profondément modifié la façon dont sont créées les richesses dans les pays d'Europe de l'ouest, marqués d'un côté par la désindustr[...]![]()
Electronic document
Globalization and Capitalist Geopolitics is concerned with the nature of corporate power against the backdrop of the decline of the West and the struggle by non-western states to challenge and overcome domination of the rest of the world by the [...]![]()
Book
Philippe BEAUJARD, Author ; Laurent BERGER, Author ; Philippe NOREL, Author | Paris [France] : La Découverte | 2009Afin de sortir d'une histoire trop "eurocentrée", des historiens, économistes et anthropologues tentent de renouveler l'analyse comparée des processus de mondialisation en s'appuyant sur les textes classiques et les auteurs les plus marquants. I[...]